Aller au contenu principal

Résidences

Publié le 02/05/2018

Tout au long de la saison, la salle de concert est occupée régulièrement par des résidences de création artistiques.

L’Antipode MJC participe à plusieurs dispositifs de soutien, au niveau régional et national, en partenariat avec d’autres structures de musiques actuelles. Dans ce cadre, nous accompagnons les artistes dans leur processus de création.

La salle de concert est également mise à disposition des labels, des tourneurs et des maisons de production dont les artistes ont besoin de se retrouver dans les conditions du live pour préparer leurs tournées.

Praa

Praa impose une soul moderne, aussi ambitieuse que légère. Ces titres se réclamant autant du R&B que d'un trip-hop evanescent ou de la New Jack du début des 90's, s'appuient sur une production faussement minimaliste pour mieux prendre leur élan.

Le duo électro-soul deviendra trio en intégrant un nouveau musicien aux claviers analogiques et à la basse.

Du 10 au 12 septembre puis du 29 au 31 octobre - en partenariat avec La Nouvelle Vague, l'Echonova, Elephant & Castle

Blutch

Depuis 2014, le jeune prodige Blutch déploie ses sonorités bienveillantes gorgées de groove et de chaleur, au gré d'une ascension fulgurante. De ses débuts de beatmaker entre abstract hip-hop et house, le producteur breton s'est frayé un beau parcours, se hissant au rang de relève de la house française

En 2018, la nébuleuse dessinée par le producteur ne cesse de grandir. Blutch s'affère à de nombreuses résidences de création, un prochain EP, un premier album et un nouveau live clinquant accompagné d'une scénographie vidéo.

Du 17 au 19 septembre – En partenariat avec la Carène, MAPL, l'Echonova, Astropolis

SCH

SCH a commencé le rap à 15 ans et s’est fait connaître sur la scène locale en auto-produisant ses projets avant d’être repéré par Lacrim.

Son nouvel opus met en valeur une plume originale et son sens de la mélodie.

Le rappeur marseillais consacrera ce temps de travail à l'Antipode à la création lumière de son nouveau show, avant le concert au Liberté.

Du 25 au 27 septembre. En accueil de Décibels Productions.

Colorado

Moins d'un an après la sortie de leur premier EP, Wind and Movement, en 2016, Colorado a retrouvé le producteur Timsters et livré un 6 titres aux allures de manifeste electro-pop.

Si le binôme confirme son goût pour la sophistication rythmique, il surprend en faisant la part belle aux mélodies.
Permettre à l’humain de se frayer un chemin à travers le fracas des machines : voilà le conducteur d’une production audacieuse qui mise sur la diversité des timbres et des styles (soul pour Clarens et Heden ; pop pour Timsters).

Après une première partie de Vitalic remarquée en janvier dernier, Colorado planche sur de nouveaux titres et le live correspondant.

Strup

Il a fallu à STRUP dix ans pour retrouver le chemin de la Terre-Mère.

Cette Odyssée astrale a inspiré aux laborantins un album-concept boulversé. Les 10 titres de ce voyage homérique sont façonnés par les errances, les soubresauts de ce « retour à Ithaque » moderne.

En faisant le point dans lʼimmensité galactique, ces Ulysses ont captés les ondes 90ʼs de Brighton (Massive Attack, Tricky) et les ont insérées à leur A.D.N. « Electro-Prog-Rock ».

Optimiste et solaire, le périple pop se durcit à lʼapproche de notre planète. Les turbulences de lʼentrée atmosphérique se font sentir. Le vaisseau Strup est en approche !

Et pour mener à bien le voyage, trois jours de résidence de création au plateau* étaient nécessaires !

*sur scène, dans les conditions réelles de concert

Abonnement
Agenda associatif
Infos pratiques