Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Peace & Lobe

Publié le 31/10/2018

L’exposition au bruit est aujourd’hui un réel problème de santé publique. Les conséquences sur la santé sont importantes (hyperacousie, surdités précoces, acouphènes).

Pour anticiper cela, la Mutualité Française Bretagne s'est associée aux salles de musiques actuelles de la région (le Run ar Puñs à Châteaulin, la Citrouille à Saint-Brieuc, la Carène à Brest, l’Antipode MJC à Rennes, le Manège à Lorient, le Novomax à Quimper, la Nouvelle Vague à Saint-Malo), aux différentes mutuelles (MBA mutuelle, la MGEN, la LMDE et Harmonie Mutuelle), à l’Éducation Nationale et à l’enseignement privé, pour concevoir Peace and Lobe.

Ce concert pédagogique, dynamique et ludique de 2 heures a lieu dans une vraie salle de concert, avec un vrai groupe de musique, LUGO, spécialement formé à la sensibilisation aux risques auditifs.

Les sessions 2018 auront lieu du 03 au 05 décembre.

Destiné aux collégiens et lycéens, le groupe aborde, en situation de concert :

▲ L’histoire des musiques amplifiées. Comment les technologies ont influencées la musique ? Qu’ont-elles permis de développer ? Comment ont-elles influencé les pratiques, les manières d’écouter et de vivre la musique ?
▲ Le fonctionnement du son. Le cheminement du son, ses paramètres et les systèmes d’amplification
▲Le fonctionnement de l’oreille
▲Les risques auditifs et la prévention. Les formes de surdités, attitudes préventives et réflexes à adopter pour une meilleure gestion sonore, dépistages, règles juridiques existantes etc.

Afin de soutenir l’attention du public adolescent, ces thématiques sont abordées sous forme de sketchs humoristiques, de vidéos, d’extraits sonores, de chansons, etc.

Ce concert tourne en Bretagne auprès des scolaires depuis 2006. En 12 ans, ce ne sont pas moins de 312 concerts, soit près de 65 000 jeunes collégiens et lycéens sensibilisés !

Abonnement
Agenda associatif
Infos pratiques