Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Underground System au Centre pénitentiaire de Rennes-Vezin

06/12/2018

À l’occasion des 40e Trans Musicales et dans le cadre du dispositif « Sound From », Underground System s'est produit au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin.

Pour leur première série de représentations en France, les New-Yorkais ont écumé Rennes et ses différentes scènes à raison d'une représentation par jour sur les Trans Musicales. Après l'UBU et avant la fournaise du Hall 8, où le public s'est déplacé par milliers pour les 6 membres, c'est Underground System qui est parti à la rencontre des 77 hommes du centre pénitentiaire de Rennes-Vézin ce jeudi 06 décembre après-midi.

"On joue pour tout le monde ! Peu importe que vous soyez un prisonnier ou un enfant." - Domenica, chanteuse & flûtiste

Installations et balances faites, l'on devine la bonne humeur et la décontraction du groupe grâce à l'absence de coulisses. Derniers ajustements entre deux vannes, Carter cire les derbys de Lollisee pendant que les détenus rentrent calmement dans le gymnase.

S'en suit un live ardent d'une heure des américains. La non-chalance affichée par une petite partie des spectateurs s'efface rapidement et laisse place à des applaudissements chaleureux. À grand coup d'Afrobeat, Underground system convoque Fela Kuti et provoque des mouvements de danses incontrôlés. Les titres aux influences multiples s'enchaînent, les pieds et les têtes battent la mesure, puis les mains s'agitent sur le rythme effréné du titre "Go". Finalement ce sont tout les corps qui se lèvent et accompagnent les dernières notes du groupe dans l'allégresse d'une ovation.

« C’était une vraie performance. La chanteuse, elle est à 200 %. C’est vrai qu’en prison grâce à l’action culturelle, on fait des choses qu’on aurait peut-être jamais faites. On voit des romanciers, des dessinateurs de BD, des solistes d’orchestre symphonique… Ça permet de s’évader dans un univers où tout est régenté par un règlement strict, des portes qui s’ouvrent et se ferment, ça aide à passer un bon moment. » - Témoignage d'un spectateur

Abonnement
Agenda associatif
Infos pratiques