Aller au contenu principal

Secrets de fabrique, un livret interactif sur les effets.

En résidence Secrets de fabrique Musique Publié le 18/11/2020

Tantôt super-pouvoirs, tantôt effets spéciaux du son, les effets sont partout !

Étroitement liés aux évolutions technologiques et au développement des musiques amplifiées, ils occupent une place importante dans la recherche du son et de l'identité musicale d'artistes tels que Laura Perrudin ou Saro.

Qu’est-ce qu’un effet ? Comment et dans quels buts est-il produit ?

Dans une approche qui se veut à la fois pédagogique et ludique, ce livret signé de l'illustrateur et artiste Yoann Buffeteau aborde les effets électroniques les plus courants dans les musiques actuelles.
 

--

Secrets de fabrique décortique et décrypte les effets ou comment façonner le son dans un livret interactif avec quelques petites surprises visuelles et sonores à découvrir. On plonge dans cet univers sonore composé de rubriques ludiques comme les définitions des différents effets, l’écoute de morceaux, la présentation des artistes de la saison. Une partie lexique est également disponible pour s’approprier ce langage spécifique et des quizz pour apprendre en s’amusant, à vous de jouer !
 


"En abordant la thématique des effets sous l'angle des super-pouvoirs, avec l'illustrateur Yoann Buffeteau et les regards croisés de Laura et Saro, l'idée était de mettre en évidence l'importance des effets dans la recherche du son et de l'identité musicale de ces artistes, mais aussi de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir leurs instruments/machines et d'en comprendre les pratiques."

Eva, chargée des actions culturelles.

En savoir + / Comment se présente le livret ?

Ce livret interactif à destination pédagogique s'écoute autant qu'il se lit. On y retrouve les effets électroniques les plus courants dans les musiques dites actuelles, illustrés façon comics par Yoann Buffeteau et consultables en format audio à travers des extraits sonores et une sélection de morceaux.

Après une première partie définissant les effets, comment et dans quels buts ils sont produits, le livret donne la parole à Laura et Saro. Les deux artistes nous présentent leurs Secrets de fabrique, c'est-à-dire la manière dont ils composent et transforment leur son, à l'aide de machines et d'effets.
 

On rembobineSecrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode.

A lire
 : https://magazine/secrets-de-fabrique-la-collecte-artistique-et-creative-de-l-antipode

Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.

Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.

Abonnement
Infos pratiques