Aller au contenu principal

Secrets de fabrique, en résidence avec Saro.

En résidence Secrets de fabrique Musique Publié le 01/12/2020

Qui sont les artistes de cette saison de Secrets de fabrique ? Des artistes accompagnés par l’Antipode et qui ont accepté de participer à ce projet de collecte artistique. Dans ce nouvel épisode, Secrets de fabrique rencontre Saro, un virtuose du looper ! 

--

Saro, dès l’âge de six ans, a le sens du rythme et tapote un peu partout.

Il a suivi des cours de musique et fait ses armes à la batterie dans un orchestre. Lors d’un concert, il découvre le beatbox et comprend qu’il peut faire de son corps un instrument de musique.

Plus tard, il associe ce langage universel et rythmique au looper et enregistre des pistes sonores en direct pour les rejouer en boucle. Et aujourd’hui ? Entre trap, bass music et électro-pop, Saro casse les codes de la discipline et l’emmène dans une dimension très dansante !
 

 "Si Saro est un beatboxer hors pair, il a également développé une incroyable maîtrise de son looper RC 505. Il a atteint une telle dextérité sur sa machine qu'on peut le considérer comme un virtuose du looper, comme d'autres seraient virtuoses du scratching derrière des platines."

Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode


En juillet 2020, nous avons profité de la présence de l'artiste en résidence à l'Antipode pour en savoir plus sur sa pratique artistique. Qu'est ce que le beatbox loopstation ? Comment a t-il acquis cette technique ? Quel est son processus de création ? 

Saro nous dévoile ici ses Secrets de fabrique dans ce reportage vidéo en deux parties : 
- Secret #1 : La recette 
- Le live & interview 

Crédit vidéo : Thomas Ruellen / Minuit Dix
 


Secrets #1 : la recette


 

Interview & live session

 

On rembobine / Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode.

A relire : http://magazine/secrets-de-fabrique-la-collecte-artistique-et-creative-de-l-antipode

ou https://antipode-mjc.com/magazine/secrets-de-fabrique-un-livret-interactif-sur-les-effets

Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.

Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.

Abonnement
Infos pratiques