Aller au contenu principal

Secrets de fabrique, en résidence avec Laura Perrudin.

En résidence Secrets de fabrique Musique Publié le 03/12/2020

Qui sont les artistes de cette saison de Secrets de fabrique ? Des artistes accompagnés par l’Antipode et qui ont accepté de participer à ce projet de collecte artistique. Dans ce nouvel épisode, Secrets de fabrique rencontre Laura Perrudin, une musicienne accomplie !

--

Laura Perrudin découvre la harpe à huit ans.

Depuis, elle s’est formée au Conservatoire de Rennes et maitrise aussi bien le chant que la composition. Elle joue d’un instrument unique au monde : une harpe chromatique électrique créée spécialement pour elle par un luthier. Prêtant sa voix singulière aux recherches et bidouillages électroniques qu'elle affectionne tant, Laura Perrudin compose un univers personnel très fort.

'Laura est une musicienne accomplie, qui sait exactement ce qu'elle veut. Elle a su, au fil du temps, développer des techniques de jeu très personnelles, sur une harpe "prototype" taillée sur mesure, et façonner une identité musicale singulière, unique en son genre.' 

Jacques Sichler, chargé du développement artistique à l'Antipode


Nous avons profité de la présence de l'artiste en résidence à l'Antipode pour en savoir plus sur sa pratique artistique. Qu'est ce qu'une harpe chromatique éléctrique, son instrument de prédilection  ?  Comment explore t'elle les différentes possibilités de son looper multipiste ? 

Laura Perrudin nous partage dans Secrets de fabrique toutes les étapes de cette créativité luxuriante et comment elle arrive à créer ce qu'elle appelle un "groupe fantôme". Une immersion totale de ce monde aux multiples textures sonores.

 Secrets de fabrique avec Laura Perrudin, un reportage en quatre parties : 

- Secret de Laura #1 : La harpe
- Secret de Laura #2 : la compo
- Secret de Laura #3 : le parcours du son
- Le podcast : interview & live 

Réalisation des vidéos en motion design : Florent Bonneviale (Black Dog Day) & Yoann Buffeteau
Réalisation du podcast : Studio 123


Secret de Laura #1 : la harpe 

 


Secret de Laura #2 : la compo

 


Secret de Laura #3 : le parcours du son


Le podcast : interview & live

 

--

On rembobine / Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode.

A relire :

Le projet des Secrets de fabrique :
 http://magazine/secrets-de-fabrique-la-collecte-artistique-et-creative-de-l-antipode

ou le Livret interactif sur les effets : https://antipode-mjc.com/magazine/secrets-de-fabrique-un-livret-interactif-sur-les-effets

ou les Secrets de fabrique de Saro : https://antipode-mjc.com/magazine/secrets-de-fabrique-en-residence-avec-saro

Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.

Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.

 

Abonnement
Infos pratiques