Aller au contenu principal

Rencontre virtuelle et atelier radiophonique, une journée très groovy avec le groupe Eighty.

Action culturelle Enfance Scolaires Publié le 06/01/2021

Le projet d’actions culturelles de l’Antipode se compose toujours au pluriel et dans sa plus grande transversalité. C’est bien dans cette dynamique que ces actions se croisent et se construisent très souvent avec l’activité de résidences d’artistes, les activités pour l'enfance et la jeunesse, la programmation artistique. 

C’est exactement ce qui s’est passé au mois de novembre lors de l’accueil en résidence du groupe Eighty pendant trois jours. La thématique du disco, idéale dans ce contexte, a entraîné joyeusement une série d’activités au rythme d’un atelier radiophonique, d’une rencontre virtuelle sans oublier un filage du groupe en petit comité (soit le concert en fin de résidence). 

Voici le récit de la super journée des enfants avec le groupe Eighty, insufflant un vent pétillant de disco jusqu'à l’école voisine Champion de Cicé.

-- 

14h00

Direction l’école pour une rencontre virtuelle inédite avec Eighty, faute de sortie scolaire. Un détour par les origines du disco s’impose avant de décortiquer la “recette instrumentale” des plus grands tubes. En rythme, les enfants se trémoussent sur leurs chaises au fil des explications et des illustrations musicales de Thibault. Pas de doute, ils sont prêts à rencontrer le groupe Eighty !

Malgré quelques soucis techniques, nous parvenons à échanger avec les musiciens qui se prêtent au jeu de l'interview et qui présentent en direct des extraits de leur show à paillettes.

 

« J’adore le disco. Pourquoi ? Parce que ça fait bouger et danser, on tape du pied. C’est pour ça que j’adore. »
Tiago, 9 ans.

 

 

Quelques jours après, les écoliers ont pris le soin d'illustrer cette rencontre à leur manière sur des beaux dessins.

 

 

17h00

Retour à l’Antipode où Lola et Elise, animatrices, finalisent les questions préparées avec les journalistes en herbe des ateliers périscolaires, Emma, Maud, Méloé, Salomé, Elea et Nélia. Leur mission : s’initier au reportage radiophonique en interviewant des artistes. Depuis le studio radio installé en grande loge, Dan et Hélie se prêtent joyeusement au jeu des questions farfelues et l'interview a déclenché plusieurs crises de rire. On les entend encore !

 

« Sans le disco, il n'y aurait pas de musiques éléctroniques ! »
Daniel, membre de Eighty.


(Découvrir notre article dédié à ces expériences radiophoniques)



 

18h30

Place au filage en comité réduit, un aperçu du live en conditions réelles. La scénographie donne le ton, des cascades de lumières, pas une mais des boules à facettes. Difficile de résister à l’appel du dancefloor. Les sourires traduisent le plaisir de revoir des artistes sur scène. Les musiciens de Eighty déploient l’énergie qui les caractérise, incandescente et communicative.

 

 

Retrouvez le concert de Eighty aux Trans Musicales en replay, dans le cadre de l’édition numérique du festival qui s'est déroulée du 2 au 5 décembre 2020.

Abonnement
Infos pratiques