Aller au contenu principal

Rencontre avec la compagnie La Morsure et découverte d’un atelier de théâtre d’improvisation pas comme les autres.

Activités Création Publié le 12/03/2021

À l'Antipode, Maison des Jeunes et de la Culture, parmis le large choix d'activités proposées aux petits et grands entre pratiques artistiques ou corporelles, on trouve les ateliers de Théâtre.

La Morsure intervient chaque lundi dans le cadre des ateliers réguliers de l’Antipode MJC et propose ainsi un atelier de Théâtre d’improvisation qui a engagé une grande créativité alternative dans cette période où il faut se réinventer en temps réel pour conserver le lien aux adhérents de l’association.

Cet article propose de découvrir une formule originale autour d’une pièce radiophonique : "Love Plugged", un spectacle audio présenté sous forme de capsules diverses (chanson, théâtre), à découvrir sur le site de La Morsure.

Rencontre et échange avec Marie Parent et Christophe Le Cheviller de la Compagnie La Morsure.

 

 

La Morsure, une compagnie de théâtre hybride.

La compagnie explore différentes formes artistiques (théâtre, musique, danse, arts plastiques, performance…). Elle utilise l’improvisation dans un cadre dramaturgique comme une matière vivante à façonner. Elle permet de rendre visible au public et d’intégrer le processus créatif à l’œuvre elle-même. La Morsure pense ses spectacles comme des expériences intimes en public : sensorielles, physiques, collectives et uniques, à l’adresse toute particulière des spectateurs dans cet ici et ce maintenant. Une expérience immersive qui liera puissamment le spectateur à l’œuvre.

 

 Rencontre & interview

 

Pouvez-vous nous présenter cet atelier de théâtre d’improvisation radiophonique ?

Lors du premier confinement, nous avons absolument souhaité maintenir cet atelier. La visio nous a permis de tenir et de garder le lien avec les adhérents.

Puis nous avons interrogé le média visio et nous sommes rendus compte qu'il était très adapté à notre façon d'écrire, en particulier le spectacle « Love » que nous avions joué avec eux l'année d'avant. Nous avons dans un premier temps adapté certaines scènes existantes, puis nous en avons créé de nouvelles, ce qui a amené cette nouvelle pièce audio « Love Plugged ».

 

Comment avez-vous réussi à créer un lien avec les participants dans ce contexte qui impose la visioconférence ?

Peut-être grâce au projet « Love Plugged » justement. C'est l'idée de voir un peu plus loin que le confinement. De se dire que même s'il n'y avait pas de représentation possible dans les mois à venir, ils auraient tout de même un espace d'expression à eux.

 

Comment se projet peut-il encore évoluer dans son processus participatif et créatif ?

Nous avons l'habitude de travailler avec beaucoup de contraintes. Ainsi, nous avons pris ces empêchements comme des contraintes incontournables. Nous continuons d'essayer d'inventer auprès de publics variés. De nous adapter et de faire que l'art puisse entrer dans la vie de chacun, quelqu'en soit le moyen.

 

Vous êtes très engagés dans la mise en place des alternatives proposées par les intervenants et coordonnées par l’équipe animation, quelle est votre histoire avec l’Antipode MJC ? 

Nous sommes engagés parce que nous voulons continuer de travailler, de faire vivre ce groupe et qu'il se maintienne. Nous avons un engagement moral avec eux. Ils nous suivent, nous soutiennent, et nous continuons de chercher à innover, à développer une matière originale avec eux.

Cela fait maintenant quatre ans que nous sommes à l'Antipode qui nous soutient dans ce moment difficile. Ils nous ont fait confiance dés le début de la compagnie en nous permettant de jouer notre première création « We are family » en 2015. Nous pouvons parler d'une sorte de compagnonnage entre l'Antipode et nous. Maintenant, nous espérons que l'activité pourra redémarrer bientôt et nous retrouver en présentiel.


 

La pièce « Love Plugged » est à découvrir sur le site de La Morsure.
L'atelier Théâtre d'improvisation de La Morsure se déroule chaque saison de septembre à mai, les inscriptions sont ouvertes à partir de juin. En savoir plus sur les ateliers.

Abonnement
Infos pratiques