Aller au contenu principal

Pratique du yoga et création de BD, focus sur des ateliers périscolaires à refaire chez soi !

Activités Création Scolaires Publié le 18/02/2021

L’activité animation enfance est si foisonnante qu’il faut, pour en parler, sélectionner avec soin ces moments de vie qui animent le quotidien de l’Antipode et plus largement le quartier de Cleunay-Courrouze. Les ateliers périscolaires avec les écoles rythment la vie de la structure, et permettent, par l’implication régulière des partenaires, des intervenants et des équipes, la mise en place de temps ludiques et créatifs à destination des enfants. 

Pratique du yoga et atelier de création de BD, retour sur deux ateliers pour créer et pratiquer par Élise, animatrice enfance de l’Antipode. 
 

© Gwendal Le Flem


L’Antipode MJC propose ces ateliers périscolaires et d'autres au sein de différents groupes scolaires en fin de journée de 16h45 à 17h45. Ces séances sont animées par des intervenants professionnels de la pratique.

__

 

Atelier Bandes Dessinées, pour s'exprimer et développer son imagination  

Depuis 2014, Fred Bé propose l'animation d'ateliers de création de bande dessinée dans le cadre périscolaire. Il est membre de l'atelier Pepe Martini qui regroupe une quinzaine d'illustrateurs et d'auteurs de bande dessinée.

L’atelier de Bandes Dessinées a pour but d’initier les enfants à la réalisation de bandes dessinées à travers la pratique du dessin et le développement de l'imaginaire. Les contenus pédagogiques des séances permettent également d'aborder la notion de graphisme (compréhension et lisibilité d'une image), la narration, la logique et l'écriture (notamment l'orthographe).

 


Aloïs, 5 ans (et demi).

 

Fred et les enfants (CP-CE1) de l'école Mauconseil
© Gwendal Le Flem

+ À faire à la maison

Le livret pour fabriquer votre Bande Dessinée à la maison en téléchargement ici !

 

Atelier Yoga, pour se relaxer et décompresser après l'école

Mélanie Riollier accueille les enfants pour des ateliers ludiques de yoga détente et relaxation pour partager un moment bien-être et de complicité, être ensemble, dans la joie et la convivialité, se renforcer et développer leur équilibre et leur souplesse. L'essentiel étant de leur offrir un espace-temps de jeu et de détente, leur permettre de prendre confiance en eux, être attentifs à leur corps et apprendre à le ressentir, apprendre à décompresser et à diminuer leur stress et leurs tensions.
 

« Le yoga enfant permet de partager un moment ludique, tendre et serein dans un esprit de joie, de douceur et de bienveillance dans une ambiance non- compétitive.
L'atelier yoga est un espace d'accueil qui invite l'enfant, à développer l’expression de soi, le calme intérieur, tout en favorisant l’apprentissage de la concentration et de la confiance en soi. »​


Mélanie, intervenante yoga

 

Mélanie et les enfants (grande section) de l'école Champion de Cicé
© Gwendal Le Flem

+ À faire à la maison

Les vidéos de Mélanie pour pratiquer le Yoga en famille à la maison par ici !

Abonnement
Infos pratiques