Aller au contenu principal

Papier numérique, atelier radiophonique, focus sur des ateliers périscolaires ludiques et créatifs.

Activités Enfance Numérique Scolaires Publié le 18/12/2020

L’activité animation enfance est si foisonnante qu’il faut pour en parler sélectionner avec soin ces moments de vie qui animent le quotidien de l’Antipode et plus largement le quartier de Cleunay. Les ateliers périscolaires avec l’école Champion de Cicé rythment la vie de la structure, et permettent, par l’implication régulière des partenaires, des intervenants et des équipes, la mise en place de temps ludiques et créatifs à destination des enfants. Papier numérique, atelier radiophonique, retour (dans cet article) sur deux ateliers pour créer et s’amuser par Élise et Lola, animatrices enfances de l’Antipode. 

 

--


Crédit photo, Gwendal Le Flem.

 

Lire et s’amuser, pour se détendre après l’école. 

Lire et s’amuser propose aux enfants de venir se détendre à la fin d’une journée d’école à la bibliothèque de Cleunay. Accompagnés par une animatrice et une bibliothécaire, les enfants peuvent ainsi appréhender le livre différemment à travers le jeu, la mise en scène et les activités manuelles.

Nous avons accueilli sur cette période l’association Electroni[k] qui propose dans le cadre de sa mission, des installations, des ateliers, des performances et des médiations tout au long de l’année en bibliothèques. 

Les enfants ont pu ainsi profiter d’un parcours autour du numérique sur trois ateliers innovants, pédagogiques et ludiques. Des rencontres autour du Papier Numérique avec l’objectif de découvrir des expériences de lectures innovantes et poétiques. Les enfants ont pu expérimenter de nouveaux usages à travers différents supports mêlant papier et numérique. 

« Les participants font l’expérience de nouvelles lectures à travers différents supports mêlant papier et numérique. Ils voyagent dans des univers de contes ou bandes dessinées par le biais de la réalité augmentée, d’applications innovantes ou de conteurs interactifs. » Electroni[k]

--


Crédit photo, Antipode.

 

Atelier radiophonique, pour développer son imagination.

« C’est tout bizarre d’entendre sa propre voix » s’exclament les enfants de ce groupe de CM2 lors de la première séance d’octobre. Cette expérience radiophonique se déroule tous les jeudis après l’école. On y travaille sa voix, sa diction et surtout son imagination. C’est un espace d’expérimentation qui permet aux enfants de jouer avec la matière sonore. 

Mais l’expérience de la radio, c’est aussi de la technique. On apprend à se servir d’un zoom (enregistreur), on s’initie au montage, on apprend à parler au micro. Finalement, on se familiarise avec les éléments d’un véritable studio radio. Les créations prennent diverses formes ; de la fiction rigolote à la chronique sérieuse, de la lecture d’extrait de livre à l’interview. 

Cette expérience radiophonique se déroule à l’Antipode, et c’est une chance pour la mise en place de ce nouvel atelier de mettre en pratique l’exercice de l’interview avec des artistes en résidence.

« J’ai bien aimé faire la journaliste avec l’interview. On a beaucoup rigolé, surtout quand Daniel a dit que son animal préféré, c’est le pangolin. » Emma, 10 ans. 

Hélie et Daniel, respectivement le guitariste et le batteur du groupe Eighty ont ainsi accepté de répondre aux questions aux enfants du groupe de radio. Les journalistes en herbe avaient préparé des questions musicales, personnelles, farfelues et l’interview a déclenché plusieurs crises de rire. On les entend encore ! 

« J’ai adoré la musique de Eighty,
c’était très dansant ». 
Nélia, 10 ans. 

On ne résiste pas, pour écouter la première émission des enfants de l’atelier radiophonique, c’est ici !

Abonnement
Infos pratiques