Aller au contenu principal

Au croisement des arts sonores et de la musique électronique avec Leska

Vu de l'intérieur

SMAC de territoire Scolaires Publié le 01/06/2018

En préfiguration d’un jumelage entre l’école Champion de Cicé et l’Antipode MJC, le duo Leska, accompagné par l’association, poursuit le travail de création et d’enregistrement entamé en 2017 avec une classe de CM1.

Plusieurs petites pièces musicales ont été réalisées à partir de sons du quotidien récoltés avec les enfants (samples de trousses, craies sur tableau, feuille de papier, ciseaux, etc.), puis mis en forme par le groupe, sur les idées des élèves, grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur).

En parallèle, une autre classe a travaillé avec Alexandre Berthaud, artiste-programmateur accompagné par le Bon Accueil, autour de la notion d’installation sonore et des interactions possibles entre musique, arts plastiques et arts numériques.
Leur réalisation est pensée pour des musiciens et destinée à être utilisée lors d’un concert.

Pour conclure ce travail, l’Antipode MJC a accueilli une performance des élèves avec le groupe. La contrainte imposée à Leska lors de cette restitution live, était d’y intégrer l’installation réalisée par les élèves et Alexandre Bertaud.

Ce projet croisé est mené avec le Bon Accueil. Ce concert est organisé dans le cadre d’une résidence d’artiste à l’École Champion de Cicé, soutenue par la DRAC Bretagne, la Ville de Rennes et les parents d’élèves de l’école Champion de Cicé.

Abonnement
Agenda associatif
Infos pratiques