Aller au contenu principal

Les Micros d'Argent, des vacances d'hiver rythmées par des ateliers radiophoniques.

Activités Création Enfance Jeunesse Publié le 18/03/2021

Cette saison, l’équipe d’animation enfance et jeunesse expérimente la mise en place d’un médium au sein de l’Antipode : la radio.

On observe chez les enfants et les jeunes un besoin très marqué par la crise sanitaire de s’exprimer, d’échanger et d’être à l’écoute. L'outil radio apparaît alors comme un formidable média pour y répondre.

Pendant les vacances d'hiver, les animateur·ice·s ont installé des studios au sein de l'Antipode et ont construit un programme autour de ces ateliers radiophoniques. Retour en sons et en images sur Les Micros d'Argent !

 

 

La radio, un outil pour découvrir son environnement, s’ouvrir à l’autre, comprendre le monde, apprendre et s’amuser

Pour sensibiliser les jeunes et les enfants à l’univers radiophonique, les animateur·ice·s ont inventés de toutes pièces une grille d'émission avec une pluralité de thématiques pour permettre à toutes et à tous de s'exprimer sur un sujet de son choix. Débat, sport, musique ou discussion, les rubriques  ont donné des noms d'émissions auxquelles les enfants et les jeunes devaient s'inscrire en début de vacances :

· Les Ingés Sons (technique & musique) 
· Antipode Comedy Club (humour & jeux de rôles)
· La table des athlètes (sport) 
· Freestyle (rap) 
· 1001 questions (culture)
· Balance c'que tu penses (débat)
· La chambre des secrets (discussion)

Chaque après-midi, les animateur·ice·s ouvraient les ateliers des Micros d'argent en petits groupes répartis sur les émissions et passaient les micros aux enfants et aux jeunes inscrits selon une grille de programmation très précise. Le but ? S'entraîner toute la semaine en petit comité et donner une restitution de toutes les émissions lors d'un plateau en direct chaque vendredi après-midi.

 

« Ce qui ressort de ce projet c'est certainement la fierté que les enfants ont eu à assurer l'animation ou la technique d'un plateau radio. Pendant deux semaines de vacances, la radio a vraiment été un des moyens de favoriser l'expression, la confiance en soi et le vivre ensemble. »
Solenn, animatrice.

 

Ces répétitions leur ont permis de se livrer d'abord dans l'intimité, libérant ainsi la parole lors de débats sur des questions philosophiques ou tabous notamment sur "La chambre des secrets" et "Balance c'que tu penses".

D'autres émissions ont permis à certain·e·s de travailler l’expression orale, la voix, le ton, l’élocution, comme sur l'émission "Freestyle". D'autres ont pu appréhender l'envers du décor grâce à "Les ingés sons", leur permettant de découvrir les différents métiers de la radio en aidant les animateur·ice à réaliser techniquement les émissions.

Surtout, l'ensemble des émissions proposées a permis de placer l'écoute et le dialogue au centre de ces ateliers, favorisant l'expression, la prise de parole en groupe puis en public.

 

 

 

La restitution : un plateau en direct de l'Antipode chaque vendredi

Les temps de restitution des ateliers radiophoniques Les micros d’argent menés chaque semaine se sont déroulés les vendredi 26 février et 5 mars de 16h30 à 17h30, dans la salle de danse et dans la salle de concert de l'Antipode, aménagés pour l'occasion en studio.

Découvrez l'émission Les Micros d'Argent 
en direct de l'Antipode le vendredi 05 mars :

 

« C'était vraiment un challenge pour nous car même si certains des enfants ou jeunes étaient déjà passés par les studios, sur ces vacances on leur a vraiment donné l'occasion de rentrer dans l'univers de la radio en créant une émission, de l'écriture du script à leur passage en direct sur le plateau radio. »
Hugo, animateur.

 

Tels des plateaux radio « en direct », les deux restitutions intégraient des timelines et des scripts préalablement écrits, une dynamique de changement de plateau, des témoignages, des interviews, orchestrés par des virgules musicales. 

Encadrés par deux animateur·ice·s et une équipe technique, les enfants et les jeunes étaient à la fois devant les micros, en régie pour piloter les émissions et dans le public pour acclamer les ami·e·s. Comme on peut l'apprécier sur le podcast, on ressentait alors tout l'enthousiasme et la fierté des enfants de réaliser ces plateaux radios sous toutes leurs facettes.

En surprise pour la deuxième émission, une interview et un hommage émouvant en chanson à Élise pour son dernier jour en tant qu'animatrice enfance dans l'équipe de l'Antipode !

Abonnement
Infos pratiques