Expression artistique sur le thème des "Droits de l'enfant"

26 > 29/10/2020
Création Enfance Exposition Jeunesse Publié le 05/11/2020

Pour la seconde semaine des vacances d'automne, nous avons eu le bonheur d'accueillir l'artiste illustrateur Fred Le Chevalier pour une série d'ateliers avec les enfants, en parallèle du montage de son exposition dans le hall de l'Antipode.

Tout au long de la semaine, l'artiste a mené des ateliers avec les enfants du centre de loisirs (de 6 à 12 ans) sur les Droits de l'enfant.  Accompagné par les animateur.ice.s et l'illustrateur sur la thématique des conditions de vie décentes, chaque enfant a mis en dessin - à sa façon - les conditions qui lui semblent les plus importantes.

Elise, animatrice enfance et référente périscolaire :

C'est un travail collectif qui a été mené conjointement avec la Ville de Rennes, qui a orienté cette année la thématique "avoir des conditions de vie décentes" toujours en lien avec le texte de la Convention des Droits de l'Enfant.

A travers ce projet des Droits de l'enfant, les enfants ont pu appréhender la loi à leur échelle et ainsi devenir acteurs de leurs propres droits dans leur vie de tous les jours.

En effet, il existe dans notre quotidien des injustices auxquelles nous sommes confrontés - en tant qu’acteurs et/ou observateurs - dans divers contextes de vie décentes. Cela nous paraissait important d’aborder ce sujet, à travers ces ateliers, via le regard et les créations des enfants.

La semaine fût rythmée par la rencontre et les ateliers avec Fred Le Chevalier. Ensemble, ils ont découvert son univers artistique du dessin au collage, puis réalisé des dessins « à la manière de » avec l'artiste.

Les travaux des enfants produits pendant ces sessions vont permettre de compléter et rejoindre celles de l’artiste dans le hall, dans le cadre de l'exposition à venir.

Petit plus, les street-artistes en herbe ont pu réaliser des collages avec leur message dans les rues de Cleunay, une poésie urbaine qui signe souvent les réalisations de Fred le Chevalier.

Fred Le Chevalier :

Ce qui m'a marqué c'est le fait que les équipes soient calés sur le rythme des enfants, qu'il y ait une volonté de rester dans un rythme plaisir plutôt que d'obligation. Cela rend les choses plus confortables. Je cherche à ce que les enfants s'amusent et que les contraintes existent mais soient minimales, il me semble que cela a fonctionné.

L'aspect particulier reste le basculement  et la course contre la montre pour finir, même si cela reste un peu inachevé pour le moment je suis content de ce que nous avons réussi à mener malgré le contexte et que vous aurez le plaisir de découvrir notre exposition.