Aller au contenu principal

En résidence avec les étudiants du D.E.M

Concert filmé et reportage photo.

Concert En résidence Musique Photographie Publié le 05/05/2021

Au-delà des concerts, la scène de l'Antipode est très souvent consacrée aux artistes qui souhaitent travailler pendant plusieurs jours dans des conditions scéniques réelles.
Alors que la scène leur est quasi dédiée cette saison, nous vous proposons de poursuivre les rencontres avec les artistes pendant leurs heures de boulot, pour comprendre ce qu'il se passe vraiment derrière les portes fermées. 
Répétitions, créations, recherches, bienvenue en résidence avec les artistes !

 

En résidence avec les étudiants du D.E.M : un cursus du Conservatoire en partenariat avec l'Antipode


Chaque saison, les étudiants en fin de deuxième année du D.E.M Musiques Actuelles bénéficient d'une période de résidence et d'une restitution lors d'un concert public à l'Antipode. Cela permet aux futurs diplômés de concrétiser un parcours étudiant sur une scène professionnelle.

Contexte particulier ? Dispositif particulier ! Pour cette saison 2020-2021, trois jours de résidence et une captation du concert de restitution ont été organisés, en lien avec l'enseignant-coordinateur Cédrick Alexandre, pour partager le superbe travail des étudiants avec le plus grand nombre.


 

« Pendant trois jours nous avons travaillé notre set en nous focalisant sur le son et la mise en scène. Plusieurs filages nous ont permis d'affiner notre jeu et notre présence scénique. »

Tristan, batteur de la promotion.


Les répertoires travaillés sont différents chaque saison et sont déterminés au fil des sessions de travail et de répétition du groupe qui compose la promotion :
« Le répertoire néo-soul fut pour nous un point de convergence des différentes influences et univers des membres de la promotion. Un terrain qui a permis à chacun de s'y retrouver au sein du projet. » précise Léo, bassiste de la promotion. 

 

Le concert, en vidéo


Avec le Conservatoire de Rennes, nous avons le plaisir de vous proposer cette performance des étudiants, filmée le 24 mars 2021 à l'Antipode, et de vous souhaiter un bon concert !

 

 

 

« Cela nous permet enfin d’avoir un sacré bon souvenir de ce moment dans notre tête et à l’écran.

Tenir un concert d’une heure dans un style spécifique me renforce encore plus dans l’envie de devenir musicienne. 
»

Yoana, chanteuse de la promotion.

 

Le Diplôme d'Etudes Musicales

Le cursus D.E.M Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes est un cycle d'orientation professionnel (COP).

C'est une formation en lien et complémentarité avec les acteurs du territoire rennais, notamment avec l'Antipode et l’Ubu qui permet des actions pédagogiques et de diffusion communes.

La formation se déroule sur deux ans, comprend des cours et ateliers instrumentaux, collectifs et individuels, divers ateliers Mao et de traitement du son, des cours de formation musicale spécialisée et des masterclass ponctuelles avec des artistes et enseignants invités (dont certaines à l'Antipode).

Abonnement
Infos pratiques