Aller au contenu principal

De l'accueil jeunes au studio, le parcours de L'équipe, un collectif formé et accompagné par l'Antipode.

Création Jeunesse Musique Publié le 23/02/2021

Il est des projets et des parcours si spécifique à notre Maison des Jeunes et de la Culture, qui témoignent des passerelles entre le pôle Animation de proximité et le pôle Musiques Actuelles.

C'est le cas de ces six jeunes originaires de Rennes Métropole et de Pontivy, pour quelques un·e·s accueillis à la MJC depuis leur enfance, il·elle·s forment un collectif de musiques urbaines du nom de L'équipe, coaché et accompagné par les équipes en charge de la jeunesse et du développement artistique via le Cursus Rap.

 

Moody Boy, Urbanorap Party 4 à l'Antipode - Février 2020
© Célia Rety

 

Retour sur le parcours de L'équipe, un collectif formé et accompagné par l'Antipode 

Nous sommes en 2019. Lorami "Stasia", Mélyssa "MellK3", Hugo "Moody boy", Awad "Kiss D", Anfane "Zico baby" et Rudy "Mooshak" répondent à un appel à participation au Cursus Rap, des ateliers menés à l'Antipode par Anice "Da Titcha" Abboud, artiste et coach. 
Quelques un·e·s se connaissent via la MJC depuis leur enfance, les autres se rencontrent, il·elle·s vivent dans différents quartiers de Rennes, de la métropole, et de Pontivy (56).


Une session de travail avec Da Titcha
© Gwendal Le Flem

Ensemble, tout au long d'un trimestre, il·elle·s participent à un atelier chaque samedi leur permettant d'aborder un programme théorique et pratique dense, entre autres : technique vocale, écriture, structuration des morceaux, freestyle, prestation scénique, administration et image. Au fil des sessions, les textes s'enrichissent, les punchlines s'affûtent et les voix s'affirment.

Ayant une appétence manifeste pour les musiques urbaines et notamment le rap, il·elle·s se sont engagé·e·s et entraidé·e·s pour développer leur univers artistiques. L'équipe est née.

 

Une session de travail avec Da Titcha, Zico Baby et Mellk3
© Gwendal Le Flem
 

« Ce projet s'est étoffé et a pris de l'ampleur au fur et à mesure du temps. Le fait de réunir des jeunes artistes de différents endroits de la ville a été un défi logistique pour nous. » précise Da Titcha. « La beauté de ce projet c'est aussi d'avoir été témoin d'une cohésion de groupe forte entre les artistes tout au long du parcours ».

Les ateliers et le projet se sont structurés grâce aux relations de confiance, aux liens créés entre les jeunes, Da Titcha et l’Antipode MJC. En 2020, le projet s'est concrétisé :

• Sur scène. L'équipe a été programmée sur la scène de l'Antipode pour la soirée Urbanorap dans le cadre du festival Urbaines en février puis dans le cadre du festival rennais QGDT en juillet.

• En studio. Grâce au partenariat avec le studio d’enregistrement Le Block à Rennes, le collectif a enregistré un EP de quatre titres en décembre. Ce mastering leur permettra de partager leurs créations et de présenter leur travail au réseau professionnel afin de se produire sur d’autres scènes.


Là où je vis, le premier titre de L'équipe en exclusivité :

 

 

« Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est de pouvoir s'investir et accompagner des jeunes artistes à différentes étapes de la création grâce au vrai soutien de l'Antipode. Nous avons réfléchi et mis en place ensemble un "parcours" qui permet aux artistes de vivre et comprendre les étapes essentielles d'une création artistique : de l'écriture jusqu'à la performance en live, sur scène dans des conditions optimales. »

Da Titcha, artiste et coach.

 

Stasia et L'équipe, QGDT à Le Mem - Juillet 2020
© Gwendal Le Flem

 

Le Cursus Rap, un programme d'accompagnement transversal

Ce collectif de jeunes artistes est le premier à bénéficier du dispositif d'accompagnement  nommé le Cursus Rap, un programme d’apprentissage co-construit par l'artiste rennais Da Titcha et l’Antipode. Une approche complète de formation artistique autour des musiques urbaines : de l'écriture aux enregistrements, de la mise en scène aux aspects administratifs de la vie d'artiste.

Da Titcha le « Décortiqueur de rap »  :

Anice “Da Titcha” Abboud s’appuie sur ses expériences artistiques et pédagogiques reconnues pour proposer un coaching personnalisé aux artistes qu’il accompagne. 
À travers la création d’un cycle d’apprentissage et des séances spécifiques, il enseigne des techniques et compétences aux artistes des musiques urbaines voulant se structurer artistiquement. Anice travaille depuis plusieurs années avec l’Antipode MJC, un partenariat qui a permis à divers projets d’exister, comme le Cursus Rap qui a permis la création du collectif L'équipe qui a évolué à ses côtés.

À l'origine du Cursus Rap, il y a Urbanorap, un dispositif du festival Urbaines co-organisé par le pôle Musiques Actuelles et le pôle Animation de proximité de l'Antipode. Le principe était de valoriser les tout premiers pas sur scène des jeunes rappeurs·e·s rennais·e·s. Pour présenter et rythmer la soirée, Da Titcha, avec qui nous cheminons depuis sa première prestation au Buzzbooster 2010 (dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale Hip Hop), était le candidat idéal. 

 

« En repérant la motivation de certains jeunes de la MJC et du quartier pour s'essayer à la scène, nous avons eu envie de mieux les préparer, d'autant que, de son côté, Da Titcha affinait sa fibre de "prof", via sa chaîne YouTube et son spectacle jeune public. Nous l'avons donc encouragé dans cette voie et avons imaginé ensemble ce Cursus Rap, dans l'idée d'une transmission éclairée, de respect et de bienveillance. Et ça marche super bien ! »

Jacques Sichler, chargé du développement artistique.

 

L'équipe, Urbanorap Party 4 à l'Antipode - Février 2020
© Célia Rety

Une conférence et une rencontre, suivies d’un open mic

Plus récemment, le samedi 23 janvier 2021, l’Antipode MJC a proposé aux membres de L'équipe de rencontrer Savi Godefroy, conseiller artistique, coach scénique et manager d'artistes de musiques actuelles. Savi est notamment vice-président de l'association Hip Hop New School de Quimper.

Cette conférence intitulée "C'est quoi le bail ?" avait pour but de déconstruire les fantasmes sur les carrières des stars du rap ainsi que d’informer sur les pièges à éviter lorsqu'on souhaite tenter une carrière musicale. Cette rencontre a aussi permis de détailler l'ensemble de l'écosystème des musiques actuelles, de valoriser les nombreux métiers et initiatives « invisibles » de cette filière et d’informer les jeunes artistes sur les différentes structures d'accompagnement et de formation locales ou nationales pouvant mener à ces métiers.

 

Quelle suite ?

À plus long terme, les équipes du développement artistique et de la jeunesse souhaitent constituer un réseau (entre MJC et structures culturelles) pour permettre aux jeunes inscrits dans ce Cursus Rap de tourner sur les scènes de la métropole rennaise. Une aventure à suivre dans le nouvel équipement.

« Nous souhaitons continuer à accompagner ce collectif dans sa progression et, parallèlement, susciter l’intérêt et l’envie pour d’autres jeunes qui souhaiterait s’engager dans ce Cursus Rap. »

Solenn, animatrice jeunesse.


Mellk3 © Gwendal Le Flem

Abonnement
Infos pratiques