Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Antipode MJC x Champion de Cicé - Saison 2, épisode 1

23/01/20
Création Hors les murs Scolaires Publié le 10/02/2020

Nous avons depuis l'an dernier, un projet d'action culturelle au long cours : un jumelage avec l'école élémentaire Champion de Cicé, notre voisine. À la rentrée 2019, nous avons suivi les CM1 de l'année dernière en CM2 ! Trois classes avec lesquelles nous repartons en voyage musical.

Cette année, c'est deux nouveaux artistes en résidence qui prennent le relais : Ollivier Leroy et Erwan Raguenes (Rick le Cube).
Cette deuxième escale prend la forme d’un ciné-concert : une création participative est réalisée avec les artistes, en résidence à l’école en janvier, avec une restitution sur la scène de l'Antipode en février.

Nous entretenons, depuis des années, des rapports de (très) bon voisinage avec l'École Champion de Cicé, située à quelques dizaines de mètres de chez nous. Depuis la rentrée 2018-2019, notre compagnonnage prend une nouvelle forme : un jumelage conclu sur trois ans.
Nous souhaitons vous faire partager ce projet protéïforme, grâce à des reportages photos et vidéos .

Eva Priour, chargée des actions culturelles de l'Antipode MJC, nous invite à replonger dans la seconde étape des ateliers.

Après un premier périple l’année dernière avec Bakel et Praa, les CM1 devenus CM2 aborderons la thématique du voyage sous l’angle du ciné-concert avec les artistes Ollivier Leroy et Erwan Raguenes.

Après une rencontre avec Ollivier en résidence à l’Antipode, c’est au tour des deux artistes de venir à l’école ! Chacun à leur manière, ils initient ce mois-ci les enfants à l’art de l'alliage du son et de l’image.

Première étape, avant la création, l’installation. Alors que deux studios éphémères et modulables s’invitent dans l’école, les artistes rencontrent les enfants et définissent les ateliers. Au programme : bruitages instantanés, doublages et créations musicales. Pour les images, celles-ci ont été choisies au préalable par les enfants. Pour le groupe d’Ollivier, le choix s’est fait à partir d’une présélection de court-métrages ; pour le groupe d’Erwan, les enfants se sont répartis des extraits de l’épopée de Rick le Cube – un des projets phare de l’artiste.

À la fin des six ateliers menés avec chaque artistes, plusieurs capsules audiovisuelles seront présentées par les enfants de l’école Champion de Cicé, le mardi 11 février sur la scène de l’Antipode !

Abonnement
Agenda associatif
Infos pratiques