Aller au contenu principal

Le lieu

Publié le 26/06/2017

Situé au coeur du quartier Cleunay, à l’ouest de Rennes, l’Antipode MJC héberge l’association éponyme ainsi que la Bibliothèque municipale de Cleunay.

Notre lieu est composé d’une partie MJC avec des salles d’activités pour les enfants et les adultes, d’un accueil jeunes, d’un patio ouvert à tous, d’une partie SMAC avec une salle de concert (450 places debout ou 180 en configuration assise) ainsi que de la bibliothèque.

HISTORIQUE

La Maison des Jeunes et de la Culture Antipode Cleunay a, depuis son origine au début des années soixante, développé une action de proximité en faveur de la population du quartier, en particulier des jeunes.

Durant ces presque 50 ans, l’association n’aura de cesse d’accompagner les populations dans leurs attentes et problématiques, mais aussi dans leurs évolutions sociologiques, culturelles et sociales.

Après la période des blousons noirs, viendra l’opération HVS (Habitat et Vie Sociale) qui sera les prémices de la politique de la ville. Le bâtiment actuel sera construit durant cette période à la fin des années 70.

Les éducateurs spécialisés, le Centre Social et la MJC seront donc hébergés sous le même toit.

Les partenariats avec les associations et les structures sociales seront de mise et jamais démentis.

Les dernières évolutions urbaines ont profondément modifié le quartier : en 12 ans, la population a triplé à l’occasion de l’urbanisation de 3 ZAC (Cleunay, Arsenal-Redon, Mabilais) et la typologie sociale des habitants s’est diversifiée pour une plus grande mixité sociale.

Par ailleurs, des aménagements structurels ont favorisé la circulation des populations entre le quartier et le tissu urbain de la Ville et de la Métropole.

À l’orée des années 90, la municipalité décide d’une vaste opération d’urbanisme dans le cadre d’une ZAC qui a pour objectif le désenclavement du quartier, l’augmentation de la population garantissant une diversité sociale, une continuité urbaine entre Cleunay et le centre ville par la rénovation et l’urbanisation des quartiers Arsenal Redon. Ce vaste territoire du quartier 9 (Cleunay, Arsenal Redon, Mabilais) verra sa population croître pour atteindre aujourd’hui 13000 habitants environ.

Aussi, au gré des mutations sociales, culturelles et urbaines, le projet de l’association a constamment évolué en accompagnant ces changements pour rester en proximité, en résonance et en proposition face aux attentes et besoins de la population.

Les musiques actuelles se sont fortement développées à la MJC Antipode Cleunay depuis 1998. C’est à cette date que le nom ANTIPODE est associé à la MJC Cleunay.

En 1998, plusieurs facteurs convergents permettent un réel développement de l’activité musiques actuelles qui conduisent à l’obtention du label SMAC (salle de musiques actuelles).

Afin de donner une cohérence à notre « double identité », nous avons opté pour une dénomination rassembleuse sous le nom de Antipode MJC Rennes.

Abonnement
Agenda associatif
Infos pratiques