Aller au contenu principal

La Passerelle

Publié le 14/09/2018

La Passerelle, lieu d'accueil jeunesse et d'expérimentation collective, est dédié aux besoins des 10-13 ans (curiosité, découverte, autonomie, vie de groupe, apprentissage de techniques etc.).
Il a lieu le mercredi après-midi, dans différents espaces de l'Antipode MJC (accueil jeunes, extérieur) de 14h à 17h.

L’année scolaire est scindé en plusieurs périodes, qui donne chacune naissance à un projet. L’organisation se répartit en différents temps :

1_ Réunion choix de projet
2_ Organisation collective de la période
3_ Réalisation du projet (minimum 3 séances)
4_ TEMPS FORT
5_ Évaluation du projet
6_ Retour au 1_ !

Cet accueil fonctionne sur l’engagement des jeunes (pas d’obligation parentale ou de fréquentation informelle). Il a pour ambition de faire un lien entre l’accueil de loisirs, et l’accueil jeunes, d’où le terme de « Passerelle ».

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Solenn.

LES OBJECTIFS

La participation :

Plus les jeunes se sentent impliqués dans un projet qui leur ressemble et qui vient d’eux, plus leur investissement est fort.
Il faut prendre au sérieux les temps de discussions formels et informels autour des projets, afin de favoriser l’expression de toutes et tous, ainsi que la prise de décision collective.

L’autonomie :

Un des intérêts de cet accueil est de permettre aux jeunes, à travers la réalisation de leurs projets, de devenir plus autonomes et d’avoir de nouveaux moyens d’agir dans leur quotidien.
Pour cela, il faut développer leur autonomie petit à petit et travailler la place de l’animateur comme accompagnateur.

LES RÉALISATIONS :

  • Karts en bois (17 séances de réalisation + 1 temps fort).
    Découverte du bricolage : construction et décoration, participation à la course de Liffré.
  • Un restaurant dans l’Antipode MJC (6 séances de réalisation + 1 temps fort + 1 sortie).
    Initiation à la cuisine, cours avec un intervenant, visite de la Ferme en cavale et marché du Mail, mise en place d’un restaurant dans l’Antipode pour les familles et salarié.e.s.
  • Création d’un jeu de rôle dans l’Antipode MJC : battle zombie avec des nerfs (10 séances de réalisation + 2 temps forts + 2 sorties).
    Élaboration d’un scénario, des règles, d’une vidéo de présentation, test du jeu, bricolage de modules en bois et cartons.
Abonnement
Infos pratiques