Aller au contenu principal

Accueil Jeunes

Publié le 06/04/2018

Le programme de rentrée de l'accueil jeunes est disponible !

Le programme des vacances de la Toussaint aussi !

L’ACCUEIL INFORMEL

Pour les 11-20 ans, l’accueil informel est un lieu d’accueil ouvert, de rencontres, d’échanges et de jeux, animés par des animateurs référents et qualifiés.

Des ateliers de bricolage, des débats, des projections de films, des tournois sportifs et des sorties peuvent être également mis en place à la demande des jeunes ou sur proposition des animateurs. Une table de ping pong, un billard, des jeux de société et un espace de prévention sont en libres accès et animés par des animateurs référents et qualifiés.

Quelques temps de discussion, les vendredis principalement, peuvent aider à la réflexion sur des sujets comme « l’histoire des noirs en France », «les élections européennes », « les discriminations filles/garçons » etc.

Une cotisation de 1€ à l’année est nécessaire pour toute présence sur ces temps d’accueil. Une autorisation parentale est également demandée.

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Le week-end
Le vendredi : de 16h à 18h30 et de 20h à 22h
Le samedi : de 14h à 18h30
(sorties le samedi soir en fonction des demandes, renseignement et inscriptions auprès des animateurs)

Les vacances scolaires
Le mardi et jeudi : de 14h à 18h30
Le mercredi et vendredi : de 14h à 22h
Le samedi : de 14h à 18h

L’ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

Les mardi et jeudi de 17h à 19h
Tout seul ou avec des copains, chacun peut venir exposer ses projets de vacances, de week ends, de stages, de boulots, de famille, de logement, ses petits soucis ou ses grandes joies aux animateurs !
Ces temps d'écoute leur permettront peut-être de répondre à des questions ou d'aider à trouver des solutions aux problèmes évoqués.

LES CHANTIERS D’AUTOFINANCEMENT

D'octobre à décembre
L’équipe jeunesse de l’Antipode Mjc propose d’octobre à décembre un chantier d’autofinancement. C’est l’occasion pour les jeunes de s’impliquer dans la prise en charge de leur loisirs, sorties, séjours. Cette « bourse loisirs » permet d’acquérir une certaine autonomie et une responsabilisation dans la gestion de celle-ci.
Concrètement, ce chantier consiste à faire les paquets cadeaux dans le magasin de jouets Picwic à Cleunay, par petit groupe encadré par l’équipe d’animation ou un bénévole adulte, sur un créneau de 2 à 3 h.
Plus de renseignements auprès de l’équipe d’animation.

LE BÉNÉVOLAT

Tout au long de l’année scolaire
Etre bénévole permet de s’investir, donner son avis, faire avec d’autres, pour soi et pour le collectif.
C’est un moyen de vivre ensemble, de s’épanouir et d’exercer sa citoyenneté. C’est un engagement
personnel qui participe à la vie de la structure, du quartier, de la ville.
Le bénévole est une personne qui consacre une partie de son temps, sans être rémunéré, aux activités de l’association.
Pour les intéressé.e.s, les animateurs jeunesse et la responsable du bénévolat des Musiques Actuelles proposent de participer aux différentes missions de la structure, suivant les besoins ponctuels liés à l’activité.
Pour des questions de sécurité et d’organisation, les tâches et les horaires sont adaptés à l’âge, l’organisation familiale et scolaire de chacun.
Pour télécharger la charte du bénévolat, cliquez ici

LES STAGES

Pendant les vacances
Envie de découvrir une pratique artistique ?
Les stages sont proposés les matinées ou après-midi sur toutes les périodes de vacances scolaires comme la danse, le cinéma, les bandes dessinées, les activités scientifiques, le cirque, la magie, etc… pour s'exprimer et s'initier en toute convivialité.
Ces stages sont animés par des artistes ou spécialistes de la pratique.
La semaine est en général ponctuée par une exposition ou une présentation d'atelier.

Abonnement
Agenda associatif
Infos pratiques